Si l’innovation et le design sont étroitement liés par la question de la créativité, tous deux sont indissociables de la sociologie par leur dimension concrète qui se mesure en dimension de réforme sociétale !

Diplômé en sociologie – Villes, organisations et conflits, j’ai commencé par travailler en qualité de chargé d’études à caractère sociologique pour des collectivités publiques avant d’intégrer une équipe du secteur privé chargée de stratégie organisationnelle et RH dans le domaine de la grande distribution alimentaire durant 10 ans.

Diplômé en design – Design de projet – et personnellement impliqué dans la création d’artefacts relevant du design depuis l’adolescence,  je me suis plus récemment intéressé au management de l’innovation et de la créativité afin de me doter de compétences complémentaires pour intervenir sur le réel et produire des résultats tangibles qui font sens.

Après 10 années d’exercice et de promotion du design, d’abord sur le plan artistique et culturel puis aujourd’hui dans le champ économique et social, j’ai à cœur d’œuvrer concrètement au service de l’innovation responsable dans la conduite de projets innovants et de changements présentant un intérêt général si possible immédiats et impactants.

Formation vs Expérience

Comme le football, l’innovation responsable et la conduite du changement se pratiquent collectivement avec une équipe constituée de multiples compétences complémentaires, le staff dirigeant, le sélectionneur et l’entraîneur étant votre Direction et le.s chargé.s du projet parmi lesquels au moins un designer de projet.

Sachez que mon expertise c’est aussi ma connaissance des réseaux du design en France et en Europe francophone, à savoir, ma connaissance des organisations expertes, des agences de design rompues à l’exercice de l’innovation et des nombreux designers indépendants compétents et aguerris, et ce, par spécificités. 

Vos projets en cours ou à venir justifient-ils la mise en œuvre d’une démarche d’innovation par le design si précieuse à l’émergence du caractère novateur et responsable de toute entreprise ou initiative nouvelle ? … Pour le savoir, contactez-moi !

Principales compétences en 2019

Mes compétences évoluent en continu car je me forme régulièrement pour m’adapter et me diversifier.  A la fois curieux et critique, j’ai de l’intérêt pour la complexité à laquelle je m’efforce de répondre avec agilité et créativité.

Outre l’innovation responsable par le design, les champs d’exercice de mes compétences sont dotés d’une certaine plasticité qui offre individuellement ou collectivement de nombreuses potentialités connexes d’exploitation pour lesquelles je ne peux que vous encourager à me solliciter (études, investigations, projets, missions, gouvernance, management, formation, communication, etc.).

Ci-dessous, l’illustration des champs d’exercice de mes compétences actuelles orientés « design & innovation » tant  pour le secteur marchand que non marchand.

Champs d'exercice des compétences

Ils m'ont fait confiance