Innovation : ce qui distingue les leaders des retardataires

La quatrième révolution industrielle est un sujet qui a été traité à de multiples reprises. Ainsi, Klaus Schwab, fondateur et président du World Economic Forum, conseille déjà les grands acteurs économiques mondiaux sur la manière de répondre aux transformations à venir qui promettent d’être « incomparables avec ce que l’humanité a connu jusqu’alors » selon lui.

 

… Ceci est un article de Eric Bischoff pour Les Echos 

 

La quatrième révolution industrielle porte sur l’intégration de la technologie dans nos sociétés et peut-être même, à terme, dans nos propres corps. Les effets de cette révolution se font d’ailleurs déjà sentir avec des technologies numériques de plus en plus imbriquées dans notre vie quotidienne.

Alors que les entreprises affrontent ce changement tectonique, nous pouvons utiliser les révolutions industrielles précédentes comme une « grille de lecture » pour nous préparer. Pour chacune de celles-ci, la vraie question à se poser est de savoir comment distinguer les leaders des retardataires. Que peut-on tirer des révolutions précédentes pour comparer les sociétés qui connaîtront une croissance explosive de celles qui seront laissées pour compte ?

Je crois que les sociétés leaders seront celles qui excelleront dans ce que j’appelle « le dernier kilomètre du chemin de l’innovation ».

Au cours de la deuxième révolution industrielle, des entreprises comme General Electric et Ford n’ont pas seulement dompté l’électricité pour l’appliquer à la production de masse, elles ont surtout parcouru le dernier kilomètre du chemin de l’innovation entre l’électricité et nos maisons, pour conduire à la création des appareils électroménagers et à l’émergence du transport collectif.

Durant la troisième révolution industrielle, les entreprises comme Apple et Amazon n’ont pas seulement tiré les bénéfices des technologies du numérique et d’Internet pour créer de meilleurs produits et réinventer la supply chain. Elles ont parcouru le dernier kilomètre de l’innovation entre la technologie d’Internet et nos vies quotidiennes pour changer notre manière de nous connecter, de communiquer, d’acheter, de voyager, de travailler, de collaborer… La liste est encore longue.

Nous sommes au cœur de la quatrième révolution industrielle et elle réside moins dans les avancées technologiques que dans les progrès de la communication et de la connectivité. Au cœur de ces avancées se trouve la donnée. Or, il y a pléthore de données qui sont aujourd’hui générées et qui permettent aux entreprises de proposer des expériences qui nous ravissent et qui changent nos manières de vivre.

 

Exceller dans l’art d’aller au bout de l’innovation

Les entreprises qui seront en tête de la quatrième révolution industrielle seront celles qui sauront exploiter ce dernier kilomètre de l’innovation, entre les données qu’elles possèdent sur les particuliers et l’expérience que nous avons de leurs produits et services. Ce seront celles qui effectueront la difficile, mais nécessaire transition entre la simple digitalisation d’une ou deux technologies et l’innovation fondée sur la combinaison des technologies. Par exemple :

Dans le domaine de la santé, nous verrons des sociétés comme Anthem utiliser la RPA (robotic process automation) et l’intelligence artificielle pour fournir de meilleurs soins avec davantage d’efficacité et de rapidité.

Dans l’industrie, des sociétés comme Toyota se concentrent déjà sur des secteurs comme les services connectés, la mobilité partagée et transforment leur activité de la simple vente de véhicules à la commercialisation de mobilité « As A Service ».

Dans le retail, des entreprises comme Nike innovent dans le design produit, la supply chain et les lieux de vente pour fournir des produits personnalisés à grande échelle. Par exemple, Nike exploite des données concernant les achats précédents de consommateurs dans une autre zone géographique pour faire vivre une expérience unique dans son magasin Nike by Melrose à Los Angeles.

Alors que les entreprises se précipitent pour tirer profit des données et réussir leur transformation sur un modèle « data-driven », il est déjà certain qu’il n’y aura pas que des vainqueurs.

 

Le défi d’une innovation permanente et continuelle et les facteurs de succès

À l’aube de la quatrième révolution industrielle, le dernier kilomètre du chemin de l’innovation est parsemé de risques et d’immenses défis. Alors que les entreprises doivent faire face à ces changements, elles devront forcément repenser leur manière d’innover. Elles vont devoir mettre au défi les convictions de leurs équipes et innover de manière permanente et continuelle à une vitesse sans précédent. Parmi les facteurs clés pour accéder à plus de vélocité, il faut prendre en compte :

– Les coûts de gestion de la sécurité des données et du respect de la vie privée explosent. Des failles récentes sont à l’origine de nombreuses régulations auxquelles les entreprises doivent se soumettre, parmi lesquelles le RGPD en Europe ou le California Consumer Privacy Act.

– Le coût de mise en conformité à ces règlements ne se mesure pas seulement en argent, mais aussi en temps et en rapidité d’innovation. Sans la bonne technologie, le simple fait de mettre les données les plus précieuses entre les mains des esprits les plus créatifs d’un secteur d’activité est extrêmement long. Or le temps n’est pas une ressource que les vainqueurs acceptent de gaspiller.

– Un effet secondaire hérité de la troisième révolution industrielle qui crée de la complexité à l’ère de la quatrième est que les entreprises captent des données depuis une multitude de sources. Cela est particulièrement important chez les mastodontes en place qui tentent de faire face à la concurrence des disrupteurs nés à l’époque du cloud. Les plus grandes entreprises mondiales sont typiquement en train de naviguer dans une mer de données hybride et hétérogène.

 

Pour conclure, je crois que les gagnants de la quatrième révolution industrielle seront ceux qui résoudront ces trois défis essentiels

  1. inclure la sécurité et la conformité dans leurs processus d’innovation, avec le moins d’efforts possibles et à moindre coût.
  2. Permettre à leurs équipes d’accéder rapidement aux données les plus précieuses et les plus utiles dont elles ont besoin en quelques minutes, pas en quelques semaines ou en quelques mois.
  3. Rendre incroyablement simple la navigation dans les données hybrides pour leurs équipes d’innovation, que ces données soient en local ou dans le cloud et quel que soit le type de données stockées.

Contrairement aux trois précédentes, la quatrième révolution industrielle progresse à une vitesse exponentielle. Pour gagner dans ce paradigme de changements rapides et de disruption, les entreprises doivent repenser leur vitesse d’innovation, revoir la manière dont leurs équipes collaborent et protéger farouchement la donnée qui est le carburant de leur prochaine vague d’innovation, tout en s’assurant que les mesures de protection ne les ralentissent pas.